Mise à mal par la tempête KLAUSS ainsi que par l'invasion de scolytes, environ 50% de la forêt a été décimée. La population s'est impliquée dans le reboisement et l'équipe municipale tient à remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont apporté leur aide.
CARCEN-PONSON, faisant partie des communes qui se sont battues pour conserver les hectares de forêt non soumise, a gagné comme chacune d'elles devant les tribunaux le droit de bénéficier d'un plan de gestion et de pouvoir vendre librement en obtenant l'agrément PEFC.
En effet, sans celui-ci, les sociétés en recherche de bois auraient pu être condamnées lors de leurs achats si nous n'avions pas pu fournir ce dernier. L'association des communes forestières constituée à cette occasion nous a permis de disposer d'un plan de gestion - la société ALLIANCE a été choisie pour l'élaborer. Le suivi sera effectué par une personne désignée au sein de l'équipe municipale, l'association prenant en charge financièrement quant à elle, l'élaboration du plan.