les aides auxquelles vous pouvez prétendre
Le simulateur vous permet de déterminer si vous pouvez bénéficier des aides
Sur internet vous allez donc sur le site mes-aides.gouv.fr et vous répondez au questionnaire
Évaluez vos droits En moins de 7 minutes.
Ce questionnaire en ligne simple vous donnera un montant mensuel pour chaque prestation et vous donnera accès aux démarches.
20 aides nationales évaluées par le simulateur
Allocation de solidarité aux personnes âgées L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation accordée aux personnes retraitées ayant de faibles ressources. Elle est versée tous les mois par la Carsat (ou la MSA si vous dépendez du régime agricole). Elle s’ajoute, dans une certaine limite, aux revenus personnels. Elle remplace le minimum vieillesse depuis 2006.
Complémentaire santé solidaire La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) est une protection complémentaire santé (mutuelle). Elle remplace la Complémentaire Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) à compter du 1ᵉʳ novembre 2019. Une fois attribuée, la CSS est accordée pour un an.
Allocation supplémentaire d’invalidité L’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) est une prestation accordée à certaines personnes invalides. Elle s’adresse à celles et ceux qui ont de faibles ressources et n’ont pas atteint l’âge de départ à la retraite. Elle est versée tous les mois et s’ajoute, dans une certaine limite, aux revenus personnels.
Allocations familiales Les allocations familiales sont réservées aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Le montant des prestations dépend des ressources, du nombre d’enfants à charge et de leurs âges. Elles sont versées tous les mois. Dans les DOM, les allocations sont versées à partir du premier enfant.
Complément familial Le complément familial s’ajoute aux allocations familiales à partir du troisième enfant à charge âgé de plus de 3 ans et de moins de 21 ans. Il est destiné aux familles ayant de faibles ressources. Dans les DOM, le complément familial concerne tous les enfants à charge âgés entre 3 et 5 ans.
Allocation de soutien familial L’allocation de soutien familial (ASF) est destinée soit au parent qui élève seul un enfant non reconnu, privé de l’aide d’un parent ou dont l’autre parent est décédé, soit à la personne seule ou en couple qui recueille un enfant. L’ASF est versée par la Caf ou la MSA tous les mois.
Prestation d’accueil du jeune enfant – Allocation de base L’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) a pour objet d’aider à assurer les dépenses liées à l’entretien et l’éducation d’un enfant. Elle est destinée aux parents d’un enfant de moins de 3 ans ayant de faibles ressources. Elle est versée par la Caf ou la MSA.
Revenu de solidarité active Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer. Le RSA, le RSA parent isolé et le RSA jeunes parents sont simulés. Financé par les conseils départementaux, son versement se fait à travers la Caf ou la MSA. Les services sociaux de votre département vous orienteront vers l’organisme à qui adresser votre demande.
Aides au logement Les aides au logement regroupent trois aides différentes non cumulables : l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf) et l’allocation de logement sociale (Als). Elles concernent les personnes ayant de faibles ressources, locataires ou remboursant le prêt de leur résidence principale. Elles sont versées par la Caf ou la MSA.
Prime d’activité La prime d’activité complète les revenus d’activité professionnelle des travailleurs de 18 ans ou plus, des étudiants salariés et apprentis et des non-salariés. La demande peut se faire à travers un téléservice sur, selon votre cas, le site de la Caf ou de la MSA. Elle remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi depuis 2016
Allocation aux adultes handicapés L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d’assurer un revenu minimum. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter 4 critères : le taux d’incapacité, l’âge, la nationalité et les ressources. L’AAH peut se cumuler soit avec le complément de ressources, soit avec la majoration pour la vie autonome ou, dans certains cas, l’aide à l’autonomie
Complément à l’allocation adultes handicapés Les personnes en situation de handicap les plus éloignées de l’emploi peuvent recevoir le complément de ressources. Il a pour objectif de compenser l’absence durable de revenus d’activité si vous êtes dans l’incapacité de travailler. Le CAAH forme, avec l’AAH, ce que l’on appelle la garantie de ressources
Allocation de solidarité spécifique L’allocation de solidarité spécifique (ASS) est une aide financière attribuée aux personnes ayant épuisé leurs droits au chômage. Elle peut être versée à taux plein ou à taux réduit. En cas de reprise d’activité, elle peut être maintenue.
Chèque Énergie Le Chèque Énergie peut être utilisé pour toutes les dépenses d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois, etc.) et les travaux de rénovation énergétique. Il est envoyé automatiquement chaque année en fonction de votre situation fiscale et de votre ménage
Garantie Jeunes La garantie jeunes permet d’accompagner vers l’emploi ou la formation les jeunes entre 16 et 25 ans en situation difficile. C’est un parcours d´un an en partenariat avec la mission locale qui peut être prolongé jusqu’à 6 mois.
Allocation personnalisée d‘autonomie L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide réservée aux plus de 60 ans en perte d’autonomie. À travers un plan d’action, elle favorise le maintien à domicile et l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées en établissement en subventionnant des services d’aides à la personne. Sa gestion est confiée aux conseils départementaux.
Livret d’épargne populaire Le livret d’épargne populaire (LEP) est un placement réservé aux personnes disposant de revenus modestes. Il offre de nombreux avantages parmi lesquels un taux d’intérêt garanti supérieur aux autres livrets réglementés.
Bourse de collège La bourse de collège est une aide destinée à favoriser la scolarité des collégiens. Elle est versée aux familles ayant de faibles ressources. Son montant dépend du nombre d’enfants à charge.
Bourse de lycée La bourse de lycée est accordée aux responsables d’un lycéen qui ont de faibles ressources. Si l’élève entre au lycée ou s’il n’a jamais touché de bourse de lycée, il pourra y prétendre selon les ressources et les charges de sa famille. Une nouvelle demande doit être effectuée en cas de redoublement ou réorientation.
Logement social Le logement social est destiné aux personnes et familles dont les ressources ne dépassent pas un certain seuil et répondant à certaines conditions d’accès. Aucun frais de dossier n’est réclamé lors de la demande, ni lors de la signature du bail. Il n’est pas obligatoire de résider dans une commune pour y déposer un dossier.