Le PCS-DICRIM

Le PCS-DICRIM
Pour savoir quoi faire en cas de crise majeure, venez consulter le Plan Communal de Sauvegarde de la commune de Carcen-Ponson, ainsi que son Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs.

Le Maire, de par les pouvoirs de Police qu’il détient, a l’obligation de prévenir, par des précautions convenables et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux que sont : les pollutions de toute nature, tels que les incendies, les inondations, les ruptures de digues, les éboulements de terrain et autres accidents naturels, les maladies épidémiques ou contagieuses...

En cas de danger grave ou imminent, le Maire prescrit des mesures de sûreté exigées par les circonstances, et informe d’urgence le représentant de l’État dans le Département.

Afin de satisfaire à ces obligations, la commune de Carcen-Ponson a élaboré son PCS (Plan Communal de Sauvegarde), outil local de gestion de crise. Celui-ci permet d’assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population lors d’un événement majeur.

Le Maire de la Commune a également l’obligation d’informer la population sur les risques majeurs auxquels elle peut être confrontée, d’où la rédaction du DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs).

> Ces deux documents (DICRIM et PCS) sont consultables ci-dessous :