Enfance, jeunesse

Vous retrouverez ici toutes les informations nécessaires concernant les 0-4ans. Crèches, assistantes maternelles, Relais d'Assistantes Maternelles...
L'école, la garderie
Carcen Ponson et Beylongue se sont unies pour faire vivre leurs écoles au sein d'un RPI, accueillant approximativement 90 enfants.
Afin d’occuper les enfants pendant les temps libérés par la Loi sur la refondation du système éducatif français, la Communauté de Communes du Pays Tarusate s’est engagée dans la prise en charge et la mise en œuvre de l’aménagement des rythmes éducatifs. C’est ainsi que, depuis septembre 2013, la CCPT met en place des ateliers d’animation pluridisciplinaires pour les enfants d’âge maternel et élémentaire dans les 15 écoles publiques que la collectivité regroupe et pour les 1 470 enfants que cela concerne.
Un service de restauration est proposé aux enfants dans chaque école du RPI.
Le centre de loisirs de Tartas accueille, par convention avec la commune, les enfants de Carcen-Ponson âgés de 3 à 16 ans les mercredis, pendant les petites vacances (Toussaint, Février, Pâques) et les vacances d'été.
Le collège, le lycée
Dans le cadre de la carte scolaire, voici les établissements scolaires dont la commune de Carcen-Ponson dépend concernant l'enseignement général.